Vapotheque • 026
TAPIS
1
Je retourne le tapis sur l'envers.
2
Je passe lentement la grande brosse rectangulaire coiffée d'un grand carré, sur toute la surface.
Cette action permet : d'expulser toutes poussières, petits gravillons (et cela, bien mieux que par l'action d'un aspirateur) mais aussi de désodoriser.
3
Je remets le tapis à l'endroit.
4
En partant d'un bout du tapis et en tirant vers moi tout en actionnant la vapeur, j'effectue plusieurs passages en "croisant", une fois dans un sens, une fois dans l'autre, pour ouvrir les fibres.
Résultat : les couleurs de mon tapis sont ravivées, les fibres "regonflées".
5
S'il y a des tâches incrustées, je vaporise en biais avec le pistolet seul, pour faire remonter la saleté.
Je tourne autour de la tâche en envoyant des jets de vapeurs discontinus.
Pour finir, j'essuie au Gant en tamponnant la tâche, sans frotter.
MOQUETTES
Avec les mêmes accessoires, je procède de la même façon que pour les tapis (sur l'endroit).
TRUCS & ASTUCES
-
N’utilisez JAMAIS le sprayer pour détacher un tissu (tapis, moquette ou mobilier – canapé, fauteuil…) : l’embout en métal (laiton) du sprayer peut brûler les fibres et causer des dommages irrémédiables aux tissus, laissant des marques indélébiles.
-
Pour traiter les taches, utilisez uniquement le pistolet vapeur, sans accessoire. Vaporisez parallèlement à la surface de la tache et tout autour (évitez de vaporiser perpendiculairement pour ne pas incruster la tache dans les fibres). Essuyez ensuite délicatement avec le gant, sans frotter pour ne pas générer de peluches. Une simple « caresse » de la fibre suffit
-
Pour retirer des résidus solides (colles, chewing-gum, etc) : vaporisez de la même manière (parallèlement). Puis récupérez délicatement le résidu avec un papier jetable pour éviter de compromettre votre matériel (comme une MFV qui pourrait être endommagée si le chewing-gum y adhérait).
-
Précaution particulière pour la PURE LAINE VIERGE à BOUCLETTES : en présence de tache, maintenez le pistolet vapeur à une distance minimum de 15 cm. Évitez toute proximité excessive avec la vapeur pour ne pas ouvrir les bouclettes et provoquer un effet « moutonné » irréversible. Essuyez délicatement avec le gant, sans jamais frotter.