Vapotheque • 053
Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité. En cause : les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides. Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres, dont les chambres à coucher et les salons avec canapé (Extrait du site d’infos du ministère de l’écologie – juin 2023)
Pour s’en prémunir comme pour s’en débarrasser, découvrez ici nos protocoles très efficaces de désinfection à la vapeur sèche Vapodil
______________________________________________________________________________________________________________
EN PREVENTIF (au retour de voyages en avion, train ou tout autre mode de transport en commun)
1
J'évite de poser mes bagages, sacs à mains, sacs à dos, en cuir ou en tissu, pochettes, portefeuilles... sur des tissus (canapés, fauteuils, chaises) ou par terre sur de la moquette ou des tapis. Je les pose sur des surfaces lisses comme le carrelage, le parquet, le lino à l’extérieur ou à l’entrée de mon habitat.
2
J'allume mon Nettoyeur Vapeur Sèche Vapodil. Une fois prêt, je me munis d'un gant MFV sable, puis avec le pistolet seul, je diffuse la vapeur au plus près, voire au contact direct des surfaces intérieure et extérieure des valises, sacs souples, etc puis j'essuie au gant.
3
Pour les roulettes des bagages : j'utilise le sprayer afin de déloger les éventuelles larves qui peuvent être nichées dans tous les mécanismes.
4
Je procéde de la même façon (diffusion vapeur au pistolet + essuyage au gant sable) sur les semelles de mes chaussures, ainsi qu'à l’intérieur pour les désinfecter (en particulier pour mes chaussures de randonnée, baskets…)
Comment désinfecter et désodoriser des chaussures de marche : démo en vidéo !
EN CURATIF (en cas d'infestation de punaises de lit, ou blattes, cafards...)
1
Je déhousse et lave à 60° tout ce qui peut l'être
2
PORTES et FENETRES closes : avec les sprayer court ou long du NVS, je diffuse la vapeur en contact direct le long de toutes les plinthes, derrière les prises et les interrupteurs (si possible débranchés), dans les aérations et les ventilations
3
Sur les MATELAS, OREILLERS, CANAPES (et tous les ameublements), sur les MURS et les PORTES : avec la brosse rectangle coiffée d’un carré orange et 2 ou 3 rallonges (selon la hauteur), j'actionne la vapeur à l’aller (en passant LENTEMENT pour laisser pénétrer la vapeur et la chaleur afin de tuer les larves) puis je repasse sur la même surface sans actionner la vapeur.
Je veille à changer régulièrement le carré orange pour traiter chaque surface avec une MFV propre.
4
Pour les SOLS : je monte la brosse rectangle avec 2 rallonges, je fixe un mop vert ou gris et je procéde au nettoyage classique des sols (lentement, aller avec vapeur, retour sans vapeur)
5
J'aspire partout avec un aspirateur sans rejet (avec sac) ou par eau (par ex. PRO AQUA : https://www.ecobiodil.com/produit/pro-aqua/)
TRUCS & ASTUCES
- les punaises de lit et les blattes se réfugient et pondent dans les endroits sombres, chauds et légèrement humides, donc : le long des plinthes, derrière les prises électriques, dans les coussins, les matelas, dans les sommiers, oreillers…
- Après chaque pièce nettoyée à fond, je place les MicroFibres Vapodil (MFV) utilisées dans un filet de lavage et je les lave en machine à 60° C minimum.
- Après traitement au VAPODIL :
- boucher tous les trous, fissures, joints non étanches avec du silicone
- Coller de l’adhésif double face saupoudré de terre de diatomée en fine couche sur les pieds de lits, les lattes de sommiers, le long des plinthes, sur vos têtes de lit… sur toutes les surfaces d’où peuvent sortir les punaises durant la nuit : ceci les piégera et les éliminera définitivement